Définition Laroussematique: du grec oikos: maison, et logos: science
L'écologie est l'étude scientifique des relations entre les êtres
vivants et le milieu naturel où ils vivent.
L'écologie étudie :
Qui est concerné ?
Nous tous, les êtres vivants sur cette planéte de la simple bactérie à l'homme qui, parait-il ,est l'être le plus évolué !
( On a du mal à le croire !)
L'action du milieu sur les êtres qui y vivent
Le "Milieu" qui nous entoure depuis des millénaires n'a pas toujours été sain. Il a fallu des milliards d'années pour que notre "Planéte " devienne "Bleue" et se fasse remarquer dans l'univers connu comme êtant la plus belle des Planétes !
C'est au bout de multiples cataclysmes, volcans en fusion, glaciations, inondations, tremblements de terre, que notre planéte est devenue habitable, d'abord par des êtres microscopiques puis petit à petit au fur et à mesure de son évolution et de l'émergence des gaz principaux à toute vie comme l'oxygéne et l'azote que des êtres plus évolués ont vu le jour .
Donc, du chaos indescriptible du début de notre galaxie, la terre a surgi et va s'adapter durant des millénaires aux modifications de toutes sortes rêgnant sur la planéte.
Et celà se réalise dans le systéme temps de l'Univers exprimé en millions voire en milliards d'années, qui n'a absolument rien à voir avec notre espace temps actuel que j'appelerai "Compte à Rebours" depuis qu'il fut délimité une certaine année apellée "AN 0".
Les êtres ont dû inventer toutes sortes de subtilités pour s'adapter à toutes ces modifications.
Certains se virent pousser des nageoires,d'autres des ailes, d'autres encore d'énormes carapaces ou aussi de subtils pétals colorés.
On a tendance à penser que la vie est avant tout la propriété de l' Homme - Révisons notre jugement. La vie est dans tout être qui nous entoure qu'il soit minéral, végétal ou animal. Oui, un galet sur nos plages est un être, une sorte de vie dont l'espace temps est trés différent du nôtre, de même que l'herbe que nous foulons aux pieds ou les arbres que nous coupons pour nous chauffer.
Et tout ce monde vit en harmonie et en équilibre, chacun ayant besoin des autres pour parfaire son équilibre
La façon dont les êtres s'y adaptent pour survivre
Nous avons vu ,au premier chapitre, les êtres ont du s'adapter à tous les conflits de la terre, principalement climatiques , depuis des milliards d'années.
Les premiers êtres vivent dans l'eau pour échapper aux terribles radiations probablement radioactives émanants du ou des soleils et pour se protéger de la chaleur des incessantes éruptions volcaniques.
Puis les modifications climatiques aidants, certaines formes de vie osérent sortir de leur eau maternelle pour découvrir les étendues terrestres. Leurs nageoires tombérent alors ou se transformérent, pour s'adapter à leurs nouvelles conditions, en éléments de traction terrestre ( pattes,jambes ou ailes...), leurs appareils respiratoires s'adaptérent à une atmosphére de soufre,d'oxygéne et d'azote et petit à petit les "branchies" devinrent des "poumons"...etc.
Mais, vous savez sans doute tout celà. Par contre, ce qu'il faut retenir et ne jamais oublier,c'est que cette aventure terrestre ne s'est pas passée sur 100, 1000,10000,100000 ans seulement, mais , bien entendu sur des milliards d'années.
"La Nature prend son Temps pour évoluer"
Comment l'action des êtres modifie le milieu naturel
Jusqu'à l'aube du 20éme siécle, l'évolution continue, peut-on dire d'elle-même avec ses cataclysme, ses épidémies mais aussi avec de plus en plus son désir de connaissance.
Et subitement ce désir s'enflamme, le monde devient de plus en plus peuplé et ses habitants rêvent d'une vie meilleure - Le siécle de la technologie à outrance est lancé - On pense surtout aux maladies et on découvre les vaccins, puis on a besoin d'énergies nouvelles pour développer les techniques de plus en plus pointues et on creuse des mines et des galeries pour extraire du charbon qui permet l'utilisation des moteurs et ainsi le développement des chemins de fer, des centrales thermiques de l' edf et de la sidérurgie.
Même, les deux plus grandes guerre de toute l'humanité qui supprimérent des millions d'êtres chers,accentueront cette course frénétique à la technologie. Le pétrole devient trés vite " Or noir" et on se bat ,et on se tue pour lui ! Les découvertes de l'atome évidemment toujours "pour la santé de l'homme et le bonheur de l'humanité", aprés avoir éliminé deux villes du Japon rêgnent en maître sur l'énergie dite "Nucléaire ".A la fin du 20éme siécle, les découvertes génétiques permettent de rentrer au coeur des êtres, dans leur formule de base et ceci encore une fois pour le "bienfait de l'humanité".
Alors quoi ?
Comment voulez-vous que la nature réagisse ?
Elle qui gére son temps en millions voire milliards d'années.
Comment peut-elle réagir à une telle profusion de pollutions nouvelles sur à peine 100 ans ?Soyons raisonnables et ayons un peu de bon sens ( C'est ce qui manque le plus à notre société actuelle )pour comprendre son incapacité à réagir.
Et Alors ?
Alors, nos mers et nos plages sont maculées de goudrons,notre atmosphére de poussiéres industrielles,quand ce n'est pas de gaz nucléaires, notre terre de pesticides, d'insecticides et engrais tous plus chimiques et dangereux les uns des autres surtout quand ils sont mal dosés, ce qui est le cas le plus fréquent, nos campagnes deviennent désertiques, nos couches atmosphériques se détériorent, nos corps y gagnent en maladies insidieuses et souvent incurables...,mais..., heureusement, les équipes des sociétés comme "Monsanto" sont là pour délivrer la planéte et son humanité grace à leurs trafics génétiques...!
Cette humanité va trop vite et surtout sans réfléchir ; nos ancêtres possédaient ce que nous avons perdu pour la plupart pour le profit : Le Bon Sens !
Pourquoi avant de lancer tel ou tel autre programme technologique, ne se pose-t-on pas la question :
"Quel impact aura ce projet sur l'écologie de notre planéte ?"
Pourquoi faut-il que la question soit posée aprés ?
L'Homme serait-il absurde ?
Alors maintenant, nous sommes là, pauvres terriens, avec beaucoup d'énormes problèmes à résoudre.
S'il vous plait, résolvons les avant d'en créer d'autres !
Et, c'est là, qu'intervient encore une fois notre rôle de Consomm'Acteur . Il y va de notre vie puisque nous faisons partie d'un
seul ensemble qui est la vie d'une planéte, notre Planéte Bleue.
Réagissons de suite aux décisions, ne laissons pas, par fatalité, les grandes
"consciences politiques et scientifiques "
réagir pour nous.
L'écologie n' est pas l'affaire de quelques politicards en politicaillerie,c'est l'affaire de tous,de toute nationalité et de toutes les instances politiques confondues .
Afin que la "Planété Bleue " survive,
Vive l'écologie !
Définitions Laroussematiques
politicards : Personne qui fait de la politique et se complait en intrigues . Retour
politicaillerie : Politique basse, mesquine Retour
deux villes du Japon : Retour HIROSHIMA
6 Aout 1945: Les Américains lancent sur la ville la premiére bombe atomique 150000 victimes dont 80000 tués sans compter les handicapés à vie. NAGASAKI
9 Aout 1945 : Les Américains lancent sur la ville la 2éme bombe atomique 40000 morts et 40000 blessés sans compter les handicapés à vie.