Menu    Retour

Regardez votre écran : celui-ci est composé d'une multitude de points invisibles à l'oeil nu mais qui pris tous ensemble réalise l'image aux multiples couleurs (256 couleurs dans le cas présent ) , pouvant aller jusque des millions voire des milliards de couleurs pour une même image.En agissant à l'aide d'un programme sur les couleurs,vous modifiez chacun des points ,appelés Pixels, de l'écran selon une résolution qui se cadre en "Bit",terme informatique un bit pouvant prendre une valeur de 0 ou de1et la combinaison de plusieurs de ces bits permettant de définir la couleur du point.Le nombre de Bits utilisés pour un point définit la finesse des images et donc la qualité de l'écran. Les programmeurs savent isoler un point et jouer sur son codage binaire.Un point codé sur 8 bits pourra prendre 256 couleurs différentes. Il suffit pour celà de placer des 0 et des 1 sur les 8 bits de façon à obtenir la couleur désirée.

Mais quel rapport avec la modification des génes, me direz-vous ?

Et bien, maintenant, regardez vous! Vous êtes composés d'une multitude de points infiniments petits que l'on apelle des cellules.Chacune de ces cellules renferme en son sein un noyeau, dans lequel se trouve une molécule en double hélice (l'ADN )contenant notre patrimoine génétique que l'on apelle " les génes ", objets actuels de manipula|tions par les biologistes moléculaires. Ces génes sont gérés par une "formule" contenue sur un "ruban" codé comme les "bits" composant les points de notre écran . Notre corps est ainsi un véritable ordinateur ,le plus perfectionné qu'il soit au monde, mis au point par le plus expert des programmeurs et qu'il nous faudrait garder le plus intact possible. L'ADN, comme notre point d'écran est lui composé de 4 "bits", plus exactement 4 lettres T,C,A,G.représentant sa base: Thymine,Cytosine, Adénine et Guanine, la composition et le pourcentage de ces 4 bases  définissant la propriété du géne en question.

Maintenant, avez-vous compris la comparaison avec votre écran d'ordinateur ?

C'est pourtant simple, mon cher WAT'SON...

Il y a un point commun à toutes sortes de vie :

l'  A.  D.  N.

Il est incroyable de penser que la bactérie, le chien, le virus,l'homme ont tous en commun cet  alphabet de 4 lettres :  

      T,       C,       A,        G.

Chacun des génes a une fonction bien précise.Par exemple chez l'homme: la couleur des yeux,la susceptibilité à une maladie, la définition du groupe sanguin. Ainsi 100.000 génes  interviennent dans la programmation d'un être humain.Celà représente 20% du génome seulement. Si une lettre dans un de ces génes change,on dit qu'elle "mute" et ce phénoméne est à l'origine des maladies génétiques. Les 80% restants sont ceux qui individualisent chaque être.Par exemple, identification d'un individu grace à ses empreintes génétiques.On les apelle les régions non codantes de l'ADN.Si un ordre quelconque vient modifier une structure d'ADN, il risque de produire des inter-réactions entre les régions codantes et les non-codantes de l'ADN.

Vous êtes passionnés, je le sens, puisque vous êtes encore là. Alors, pour vous récompenser, je vais vous fournir les listes des produits connus actuellement possédant des OGM ou non. Cette liste est délivrée par l'Association GREENPEACE, que vous pouvez joindre à l'adresse suivante

www.greenpeace.fr

Menu    Retour

X1=190

Y1=435

X2=590

Y2=603

LineColor=0

LineWidth=2

LineStyle=0

LineOrigin=0

FillColor=33554432

FillPattern=1

FillMode=0

Scale=Yes

AspectRatio=No

TransImages=No

FileName=E:\géne.BMP

WindowFlags=0

VScrollPos=4

HScrollPos=1