Menu  Retour    

                                             Vous pouvez exiger !

Vous refusez de jouer les cobayes ? Dites-le leur !

De nombreuses marques, de grands distributeurs s'inquiétent trés sérieusement de la défiance des consommateurs européens envers les aliments transgéniques.Quelques exemples :

Nestlé, Grande Bretagne, cédant à la pression de l'opinion, a retiré plusieurs produits de la vente. EnFrance,Picard surgelés jure qu'aucun ingrédients issu d'OGM n'entre dans la composition de leurs produits.

Monoprix déclare faire une chasse impitoyable aux OGM dans ses rayons.

Carrefour met en place sa filiére d'approvisionnement sans OGM.

Déjà, les conséquences se font sentir en amont: en 1999,la surface plantée en maïs transgénique a reculé en France de prés de 90 % par rapport à 1998.Une partie de l'industrie amidonière et de la minoterie proscrit désormais les OGM.

De son côté , L'AOC Roquefort a décidé de ne plus utiliser de lait de brebis  nourries au tourteaux de soja transgénique.

Au Brésil, troisiéme pays agricole du monde et gros exportateur de soja vers l'Europe, on commence à douter de l'intérêt économique des plantes transgéniques.

L'état de Rio Grande do Sul promet d'interdire toute plantation d'OGM sur son territoire.

Des émissaires de Carrefour ont récemment visité plusieurs coopératives agricoles dans cet état et la coopérative des agriculteurs de Mayenne vient de passer commande de 5000 tonnes de soja non transgénique.

La filiére"Label Rouge" des poulets de Loué en fera venir quant à elle, 60000 tonnes par an de l'Etat de Sao-Paulo.Dans la bataille planétaire en cours,votre action personnelle peut être réellement éfficace.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette campagne:

- en téléphonant aux marques et aux magasins dont vous êtes clients pour leur demander s'ils vendent des produits contenant des OGM ou des dérivés d'OGM ( ou en envoyant un message anti-OGM par fax ),

- en photocopiant cette information et en la donnant à au moins  5personnes ( vous serez à l'origine d'une chaine de plusieurs milliers de protestataires ).

 

 

Menu  Retour