Menu

 L'AGRICULTURE  RAISONNEE

Raisonnons bien :

Si je mets un peu moins de polluants, je polluerai moins ! Que de temps il aura fallu pour en arriver à cette constatation .

Donc, c'est fort bien raisonné et en plus , j'obtiendrai des subventions!!

Mais, malheureusement, je suis toujours obligé d'utiliser quand même des engrais chimiques, pesticides et insecticides...etc., enfin j'en mettrai un peu moins !

De qui se moque -t-on ?

D'abord , du producteur à qui on a l'impression de lui faire faire tout ce que l'on veut pourvu que l'on ait un appât.

Puis des consommateurs que l'on prend ici vraiment pour des débiles.

On essaye de leur inventer une nouvelle agriculture; c'est donc reconnaître ouvertement les méfaits et les nuisances de l'agriculture actuelle.

Or cette agriculture sans polluants existe depuis 35 ans déjà, créée sous l'égide de l'association

   NATURE et PROGRES

et n'a cessé d'évoluer et de grandir depuis. Il s'agit de l'Agriculture Biologique

L'Agriculture raisonnée n'a pas besoin d'être réinventée puisqu'elle existe depuis 35 années sous sa forme la plus compléte

Pourquoi, une nouvelle fois, faut-il ajouter un barreau à l'echelle des labels ?

Encore sans doute une sombre histoire de gros sous, une histoire de politicien en mal de se trouver une occupation,une histoire des "mafieux" des hypermarchés ou autres  mais aussi une histoire de l'ignorance des consommateurs; c'est tellement mieux de ne rien leur dire, pensez donc si jamais ceux-ci se mettaient à avoir des idées ?

Dernièrement sur E=M6, un responsable de la confédération Paysanne nous déclare qu'il serait souhaitable de créer une Agriculture respectable de l'environnement pas forcément bio mais nettement meilleure que l'agriculture conventionnelle qui pourrait s'appeler Agriculture paysanne. Encore un qu'il en a de bonnes idées à moins qu'il ne soit normand: un petit peu de bio et un petit peu comme avant de quoi faire plaisir à tout le monde !!, sauf aux consommateurs qui ont déjà bien du mal à s'y retrouver! Soyons sérieux: ou l'on ne pollue plus et on se lance dans l'Agriculture Biologique ou on se tait plutôt que de dire des âneries et on continue comme avant .

Evidemment , on essaye en ce moment, de semer la zizanie sur les productions biologiques en nous faisant croire ,à l'aide de "preuves ?" que les produits bio n'apporteraient rien de plus aux consommateurs que les autres produits si ce n'est qu'une légère différence de goût. On évite de nous rappeler que ces productions biologiques ne polluent pas le sol et ,c'est une question de bon sens, ne polluent pas nos corps non plus alors qu'il est reconnu que les graves maladies actuelles sont dues d'abord et avant tout à une mauvaise alimentation !

Consommateurs, réveillez-vous, il en est grand temps, devenez des CONSOMM' ACTEURS !!

Retour